Anti Cambriolage : comparez les systèmes de sécurité, les alarmes et les kits de video surveillance

Ne vous fiez pas à la résistance de vos portes et fenêtres pour garantir la sécurité. En effet, les malfaiteurs peuvent facilement forcer la serrure de la porte avec du bon matériel. Vous allez vite vous en rendre compte en les voyant debout dans votre salon, mais à ce moment il sera déjà trop tard. Pour anticiper ça, pourquoi ne pas installer des équipements de sécurité ? Ils sont d’ailleurs efficaces et à petit prix. Afin de vous aider à choisir le modèle qui convient, cet article a fait la distinction entre le rôle d’une alarme et celui d’un système de vidéosurveillance.

Une alarme pour dissuader les malfaiteurs

Une alarme désigne un dispositif capable d’avertir d’un danger sur le point de se produire. Comment ? Et bien, en transmettant les informations à la centrale qui déclenche aussitôt une sirène sonore. Elle peut se présenter sous la forme d’un détecteur, alarme anti-effraction, alarme incendie, etc. Mais dans cet article, on va plutôt se focaliser sur les alarmes anti-intrusion qui occupent désormais la majorité des logis. De manière générale, une alarme ne protège pas de l’effraction, elle prévient c’est tout. Et pour cela, elle doit avoir eu au préalable connaissance du danger. Mais quoi qu’il en soit, cette alerte émise suffit amplement à faire fuir les cambrioleurs par peur de voir arriver les forces de l’ordre.

On distingue deux types d’alarmes: avec et sans fil. L’alarme filaire affiche de bien meilleures performances que son homologue sans fil. Pour cause, elle est plus sûre du fait de la liaison par câble. Ainsi donc, elle sera directement reliée à votre installation électrique. Pour ce faire, prévoyez dès maintenant d’importants travaux d’installation puisque vous avez des raccordements à effectuer. Il faudrait ensuite les cacher dans le mur pour plus d’esthétisme. C’est donc une procédure complexe qui exige l’intervention d’un spécialiste encore à prendre en charge. Sinon, optez pour le modèle sans fil, il est plus rapide et facile à installer.

La protection offerte par un système de vidéosurveillance

Il s’agit généralement de caméra de sécurité. Et contrairement à une alarme, celle-ci peut vous donner à la fois le son et l’image sur ce qui se passe réellement aux environs de la maison en votre absence. Concrètement, la caméra enregistre des données notamment des images que vous pouvez visionner à tout moment. Vous avez les caméras factices, numériques, mais aussi analogiques. On vous recommande personnellement le modèle numérique ou IP qui admet un visionnage en direct des images enregistrées via un ordinateur ou un Smartphone avec juste un accès illimité à internet. Assez onéreux, ce type de caméra n’est pas accessible à tout le monde. À défaut de moyens, misez sur une fausse caméra, elle est d’autant plus pratique pour décourager les cambrioleurs.

Petite astuce : pensez à combiner les systèmes de vidéosurveillance avec les alarmes. Comme ça, vous aurez tous les systèmes anti-effractions qui existent à votre disposition.