Comment choisir son alarme de maison ?

L’alarme est devenue un dispositif incontournable pour sécuriser la maison. De plus en plus modernisée, elle s’inscrit parfaitement dans tout type de bâtiment notamment une habitation. Pour cette dernière, il convient de choisir une alarme qui soit adaptée à la superficie à protéger, à la configuration de la maison et au style de l’intérieur. Ces quelques conseils pourront vous aider à trouver la bonne alarme pour votre domicile.

Les composants d’une alarme

L’alarme consiste en un ensemble d’éléments reliés les uns aux autres. Il y a d’abord le détecteur de mouvement qui a pour rôle d’informer le système central sur toute forme d’intrusion dans la maison. Ensuite, on retrouve l’avertisseur dont la mission est de déclencher un signal pouvant être de tout type (sonore, lumineux, par SMS). Il y a également la console qui sert au paramétrage de l’appareil notamment pour l’activation et la désactivation. Et enfin, il y a la centrale qui est le cœur même du système d’alarme.

Une alarme selon le système

Selon le système de composition d’une alarme, il existe deux principaux modèles : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. La première consiste en un ensemble de dispositifs reliés par des fils et des câbles à intégrer dans les murs. Il faut donc prévoir une installation complexe avec l’intervention d’un professionnel pour la mettre en place. D’autant plus qu’elle est de caractère inerte. Il est impossible de la déplacer où l’on veut. Il faut choisir un emplacement précis au moment de l’installation.

Comment choisir son alarme de maison ?

L’alarme sans fil, quant à elle, est plus moderne avec une installation bien plus facile pouvant se faire par soi-même et avec la possibilité de la déplacer en cas de besoin. Côté esthétique, elle a aussi un grand avantage étant donné qu’elle n’encombre pas les murs et elle existe avec des modèles variés pouvant s’accorder parfaitement au style et au ton de la maison.

Une alarme selon le niveau de sécurité nécessaire

Il faut rappeler que la superficie de la maison à protéger compte pour le choix de l’alarme. C’est un critère important pour déterminer le nombre de détecteurs de mouvement à poser ainsi que le système adapté au mieux à l’habitation. Ainsi, vous avez le choix entre l’alarme traditionnelle, l’alarme auto surveillée et l’alarme avec une télésurveillance.

L’alarme traditionnelle dispose d’un système classique. Les capteurs de mouvements sont placés aux bons endroits et en cas d’intrusion, l’information passe à la centrale qui va renvoyer un signal sonore. Avec ou sans fil, ce type d’alarme marche avec un code pour l’activation et la désactivation. Le but est donc d’informer les occupants de la maison ou tout au plus les voisins d’un mouvement suspect. Toutes les mesures nécessaires devront être prises ultérieurement.

L’alarme avec auto surveillance est un peu plus modernisée dans la mesure où l’envoi d’information utilise un système plus avancé comme Internet ainsi qu’une caméra de surveillance. En cas d’intrusion, le propriétaire reçoit un mail ou un SMS. Il peut alors visionner rapidement depuis son Smartphone, sa tablette ou son PC même à distance les mouvements dans sa maison. Pour que ce type d’alarme soit efficace, il faut prévoir une bonne connexion Internet ainsi que des caméras avec d’excellentes qualités d’images qui seront placées à des endroits stratégiques. Les caméras IP sont actuellement très recommandées.

Et pour terminer, il existe l’alarme avec télésurveillance qui dérive du modèle précédent mais avec un mode d’alerte et d’intervention plus rapide et plus sophistiqué. L’alarme est reliée à un centre de télésurveillance qui marche de jour comme de nuit avec la possibilité de le contrôler à distance. Si une intrusion survient, l’information passe directement à ce centre qui envoie les intervenants nécessaires. Ces deux derniers modèles peuvent aussi bien être filaires que sans fil.

Quelle que soit l’alarme que vous aurez choisie, prenez soin de comparer les modèles avant d’acheter. Si besoin, demandez conseil à un professionnel.