Comment choisir son coffre blindé ou armoire forte ?

Il existe différents moyens de protéger ses biens. Il est possible d’installer un système d’alarme ou une vidéo de surveillance. On peut également opter pour les agents de sécurité ou encore les chiens de garde. Cependant, même avec ces différentes possibilités, il est quand même important de posséder un coffre fort blindé ou une armoire forte. La sécurité des objets de valeurs serait doublement assurée. Si vous envisagez d’en installer un, voici comment choisir son coffre blindé ou armoire forte. Vous devez vous poser les quelques questions suivantes.

Que vais-je mettre dans mon coffre blindé ?

Il existe un grand nombre d’objets de valeurs, de tous les types et de toutes les tailles. Cela peut être des bijoux, des fusils, de l’argent en liquide, des dossiers personnels, des documents confidentiels, des supports informatiques, etc. Connaitre la quantité et la dimension des biens qui ont besoin d’être mis dans un lieu sûr permet de définir la taille du coffre blindé dont vous avez besoin. Si vous prévoyez de mettre une importante quantité d’objets dans le meuble de sécurité, il est préférable de miser sur une armoire forte qui est à la fois spacieuse et sécurisante.

Quelles sont les normes qu’une bonne armoire forte doit respecter ?

Pour être certifiée suivant les normes, une armoire forte est d’abord éprouvée en laboratoire avec différents équipements de perçage ou dans un feu à haute température. Ainsi, un coffre blindé certifié EN 1143 est fiable en robustesse. Et s’il est en plus attesté de la norme EN 1047-1, c’est que le meuble de sécurité peut assurer la protection de vos objets de valeur contre le feu. Autrement dit, le coffre est ignifugé. Enfin, une armoire forte authentifiée A2P dispose d’une bonne résistance contre une effraction.

Quel type de verrouillage pour le coffre blindé ?

Si vous êtes un fan de la technologie et que vous en avez les moyens, pensez à la serrure biométrique, hyper sécurisante et très pratique. Sinon la serrure électronique peut également faire l’affaire. Moins onéreux que la précédente, le modèle électronique est plus pratique et plus sûr que les suivantes. Il suffit de composer le code secret pour déverrouiller la porte du coffre. Vous êtes serré sur le budget, mais vous souhaitez bénéficier d’une haute sécurité pour vos biens ? C’est la serrure à combinaison mécanique qu’il vous faut. Ce type de serrure est fiable, mais demande du temps pour l’ouverture et la fermeture à cause de la composition du code. Et si vous êtes plus traditionnel, il reste toujours la serrure à clé ; simple, pratique et économique.