comment installer un système d’alarme dans une maison

L’acquisition du système d’alarme est faite. Il est là à la maison. Il ne va pas servir à grand-chose s’il n’est pas déballé, mais gardé dans son pack. Pour en profiter pleinement et dormir du sommeil du juste chaque nuit quand on est à la maison ou vaquer à ses activités quotidiennes sans souci quand on est dehors, il faut l’installer. La question se pose : comment installer un système d’alarme dans une maison ?

Décider qui va l’installer

Deux options : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même. Pour la première c’est l‘assurance que tout va être fait dans les normes. Le professionnel peut aider quant au choix judicieux des endroits où placer les différents éléments. Dans le cas d’un système filaire d’ailleurs, il est mieux placé que le profane ou le néophyte pour mettre en place tout le réseau de câblage. Le paramétrage aussi sera plus pointu. Bien entendu cela a un coût, mais c’est une assurance de confort et de sérénité. La deuxième option est tout aussi possible. En effet, le matériel est livré en pack. À part les éléments constitutifs proprement dits, il va y avoir une notice d’emploi avec les instructions à suivre pour la pose. Il suffit de les appliquer à la lettre pour mener à bien la tâche. De quelle manière ?

Comment installer un système d’alarme soi-même ?

Il y a plusieurs étapes à suivre.

1. Étape préliminaire : Repérer les endroits où les accessoires vont être posés, selon les spécificités de chacun. Ensuite, vérifier que tous les éléments du système sont dans le pack et les préparer. Enfin réunir tous les outils nécessaires.

2. Poser chaque accessoire à l’endroit qui convient :le détecteur d’ouverture aux portes ou aux fenêtres ;détecteur de mouvement dans une pièce où l‘on entre peu durant la nuit ; pas dans la chambre à coucher, car le simple fait de bouger en dormant peut le déclencher. La sirène extérieure est à mettre dehors, en hauteur, et le clavier à l’entrée.

3. Enfin la dernière à installer, c’est la centrale à laquelle tous les éléments précédents vont être connectés. Le plus souvent elle est à fixer dans la salle principale ou la chambre à coucher, du téléphone ou d’un modem internet. Dernier point, branchez celle-ci à la prise de courant.

4. Paramétrage : il se fait avec le clavier. Changez le mot de passe par défaut par celui qui est choisi par le propriétaire. Ajustez la date et l’heure. Réglez la sensibilité des capteurs.

5. Testez le dispositif : ceci afin de savoir que tout marche. Sortez de la maison, jouez l’apprenti cambrioleur et voyez si l’alarme se déclenche. Si oui,éteignez le tout avec la télécommande.

Bricoleur averti ou simplement du dimanche, installer seul son système d’alarme est certainement faisable. Le conseil est de suivre scrupuleusement les instructions du manuel de l’usager, normalement fourni dans le pack. Si le tout est bien monté, la satisfaction est double : la joie du devoir accompli et la tranquillité générée par la sécurisation plus renforcée de son domicile.