Des conseils pour acheter une caméra IP adaptée

La caméra IP est aujourd’hui une solution de plus en plus plébiscitée non seulement pour sécuriser la maison mais également pour surveiller tous les mouvements qui y sont effectués. Comme par exemple, elle peut être utile pour vérifier que les enfants sont bien rentrés de l’école ou pour surveiller à distance le sommeil d’un enfant en bas âge. Autant d’usages qui rendent cet appareil presque indispensable. Mais encore faut-il choisir la bonne caméra. Voici quelques conseils sur le sujet.

Une caméra IP, c’est quoi ?

Nous connaissons tous la caméra et savons également à quoi elle sert. Seulement, il faut savoir distinguer caméra et caméra IP. Tout en réunissant toutes les fonctions optiques d’une caméra ordinaire, elle dispose des capacités d’un équipement informatique à minima avec un serveur web interne. Appelée aussi caméra réseau, elle possède une prise RJ45 qui lui permet de se connecter à une box Internet ou à la Wi-fi. Avec des images qualifiées, elle enregistre tous les mouvements de la maison et alerte le propriétaire de tout type d’intrusion. Celui-ci peut alors, grâce au réseau, se connecter à Internet et vérifier via une application dédiée si une réelle intrusion est arrivée. L’avantage est que toute la surveillance peut se faire à distance. Vous pouvez donc partir tranquille en week-end ou même en vacances tout en gardant le contrôle de la situation dans votre maison. Par ailleurs, les lettres IP sont suivies de deux chiffres dont le premier désigne l’étanchéité par rapport à la poussière et le second par rapport à l’eau.

Des conseils pour acheter une caméra IP adaptée

Les avantages de la caméra IP

La caméra IP est avant tout un capteur d’images claires pouvant très bien s’adapter à une reconnaissance faciale en cas de cambriolage. Elle est également équipée d’un système d’alerte assez rapide pour que l’intervention soit rapide et efficace. D’autant plus que l’installation ne révèle plus une complexité à n’en pas finir. Il est possible de l’installer soi-même à condition de suivre les instructions. Par rapport à la résistance, la caméra IP peut survivre aux intempéries et aux fortes chaleurs suivant les deux chiffres qui accompagnent ses sigles et bien entendu si vous en prenez bien soin. Vous pouvez tout faire avec cette caméra notamment être alerté des mouvements d’animaux domestiques ou toutes autres situations qui ne nécessitent pas que les forces de l’ordre ou d’autres intervenants soient alertés. Vous êtes le premier averti. Donc, la première mesure à prendre vous revient.

Néanmoins, il existe la télésurveillance qui peut être reliée à la caméra IP qui enregistre les images avec une alerte directe vers le centre correspondant capable de prendre les mesures nécessaires à votre place.

Les types de caméra IP existants

La caméra IP revêt un caractère tout à fait performant avec une facilité d’installation et de fonctionnement. Vous pouvez opter pour la caméra IP avec un système filaire, un peu plus difficile à installer mais très performante ou celle avec Wi-fi qui nécessite surtout une bonne connexion Internet. En ce qui concerne la mobilité, il y a le choix entre la caméra IP fixe qu’il faudra fixer au bon endroit et dans le bon angle pour un meilleur champ de vision ou alors la caméra IP mobile qui peut être déplacée partout où vous le souhaitez. Son seul défaut est que vous n’aurez pas toujours une vision permanente de tous les coins de votre maison. Le mieux serait d’opter pour le système fixe mais avec le nombre de caméras approprié. En effectuant la bonne installation, les images captées seront plus stratégiques.

Vous connaissez à présent les fonctionnalités et les avantages d’une caméra IP. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui convient à votre domicile ainsi qu’à vos besoins de sécurité.