Des conseils pour trouver un coffre-fort et une armoire forte ?

Le coffre-fort et l’armoire forte sont tous deux des dispositifs de stockage qui permettent de mettre en sécurité les objets de valeur. De nos jours, il devient de plus en plus inquiétant de laisser ses objets de valeur traîner dans la maison aussi bien surveillée soit-elle. On cherche toujours à les ranger en lieu sûr. Fort heureusement, le coffre-fort et l’armoire forte sont là pour nous aider. Encore faut-il faire le bon choix de l’outil de stockage. Comment trouver la meilleure armoire forte et/ou le meilleur coffre-fort ? Quelle différence entre les deux et quels critères considérer ? Les réponses sont dans ce guide.

Le coffre-fort

L’armoire forte et le coffre-fort sont deux outils de stockage à peu près pareils en fonctionnement mais qui se différencient par leur taille. Le coffre-fort est réservé aux objets de valeur de petite taille ou de taille moyenne ou bien les biens limités en nombre : papiers, bijoux, etc. En principe, sa capacité de stockage varie entre 20 à 50 litres. Pour ranger les papiers de format A4 par exemple, il est nécessaire de les plier en deux dans le coffre-fort de petite taille. On peut quand même trouver une étagère dans certains coffres lorsque la capacité de stockage est plus grande. Toujours est-il qu’avec une capacité de stockage au-delà de 50 litres, l’outil peut encore être classé parmi les coffres-forts et permet de ranger des objets plus volumineux. Ce peut être pour des usages spécifiques comme la mise en place de dossiers suspendus.

L’armoire forte

Cet outil dispose d’une capacité de stockage plus grande. Elle peut aller jusqu’à 840 litres selon la taille. Le plus souvent, elle est utilisée pour ranger des objets dangereux tels que les fusils ou tout simplement pour stocker des dossiers précieux en masse. On la retrouve le plus souvent en entreprise mais elle peut aussi servir à certains ménages.

Des conseils pour trouver un coffre-fort et une armoire forte ?

L’avantage de ces deux outils est de posséder un excellent système de sécurité avec une forte résistance aux chocs et même à l’incendie pour les coffres-forts ou armoires fortes ignifuges. L’ouverture peut se faire via un code mécanique, une clé, une combinaison, une carte magnétique ou autre. Dans tous les cas, la protection est assurée à condition que ces modalités d’ouverture soient tout aussi bien rangées également surtout s’il s’agit d’une clé. Quant à l’emplacement, l’outil peut être fixé sur un mur ou non.

A la recherche du bon outil de stockage sécurisé

La sécurité est le principal objectif pour le recours au coffre-fort et à l’armoire forte. Pour cela, il faut déjà que cet outil soit de bonne qualité. En principe, le coffre-fort et l’armoire forte sont soumis à des certifications qu’il faudra vérifier lors de l’acquisition : ISO 9001, ISO 14001, A2P Protection Prévention, ECB-S et VDS. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la certification qui accompagne l’outil. De cela dépendent la performance et la fiabilité de l’outil. Certains caractères sont également à considérer : anti-blindage, anti-perçage, porte inarrachable, construction monobloc, etc.

Pour le choix, si vos objets de valeur sont de petite taille, un coffre-fort fera l’affaire. Par contre, si vous devez ranger des objets en plus grand nombre et surtout plus volumineux, l’armoire forte est plus adaptée. Quant aux modèles, il en existe de nombreux au choix sur le marché. Pour bien choisir, prenez le temps de comparer un certain nombre de produits. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur pour bien connaître l’objet que vous allez acheter. Et si vous hésitez vraiment, l’aide d’un serrurier peut vous être utile. Ce spécialiste des ouvertures peut vous indiquer le coffre-fort ou l’armoire forte au niveau de protection assuré. Il peut également vous conseiller sur la manière d’utiliser l’objet pour la garder en bon état d’usage le plus longtemps possible. Cela vous évitera certains soucis comme le coffre-fort ou l’armoire forte bloqués.

Si vous choisissez une clé comme accessoire pour ouvrir l’outil, pensez à avoir un double, tous deux gardés en lieu sûr. Il ne s’agit pas de vos clés de voiture. Aussi n’est-il pas nécessaire de les emporter partout où vous allez à moins de disposer d’un rangement sûr. Quoiqu’il en soit, vos papiers et autres objets de valeur seront bien en sécurité dans un coffre-fort ou dans une armoire forte de bonne qualité.