interphone vidéo: comment bien le choisir

La sonnette a d’abord été inventée pour permettre à nos visiteurs de nous prévenir de leur arrivée. Puis, l’interphone audio a fait son apparition, ce qui nous a permis d’avoir une discussion pour savoir ce que la personne devant notre portail veut. Et aujourd’hui, avec l’insécurité qui règne, l’interphone vidéo a été conçu. Cette fois-ci, il nous est possible de voir la tête de celui ou celle qui nous cherche devant la porte. C’est déjà un grand pas pour renforcer la sécurité. D’autre part, il existe des appareils qui sont dotés de commande pour actionner la gâche électrique pour ouvrir la porte ou le portail. Ce qui nous permet de profiter d’un grand confort puisque cela nous évite le déplacement.

Comment fonctionne un interphone vidéo ?

L’interphone vidéo est composé d’une platine de rue et d’un moniteur de réception des appels pour déclencher l’accès. Le tout doté d’un micro, d’un haut-parleur et d’une caméra. Lorsqu’une personne venant de l’extérieur souhaite accéder à une maison, à une propriété ou à un bâtiment industriel, il suffit qu’elle contacte la personne qui a le contrôle d’accès à l’aide de l’interphone vidéo pour demander l’ouverture.

Comment bien choisir l’interphone vidéo ?

Il existe deux types d’interphones vidéo selon son mode d’installation : le modèle sans fil et le type filaire. Vous devez donc opter pour celui qui répond le plus à vos besoins. En fait, choisir un système sans fil est plus pratique si l’appareil en question va s’installer à une grande distance de votre maison (à côté du portail par exemple).

Vous devez aussi choisir entre un interphone vidéo en noir et blanc ou en couleur. Bien sûr, c’est une question de confort donc le choix dépendra de votre préférence et de votre budget. Il est à noter qu’un visiophone en couleur est plus onéreux que celui en noir et blanc.

Si vous avez la possibilité, optez pour un interphone vidéo qui possède plusieurs options pour encore plus de confort d’utilisation et de sécurité. Prenons à titre d’exemple un visiophone avec des écrans tactiles, des capteurs infrarouges, commande à distance de gâche électrique, des visières contre les mauvais temps.

Pour être certains de la qualité de l’appareil que vous allez acheter, assurez-vous qu’il réponde aux normes de sécurité NF. Sachant que le visiophone est un élément important pour assurer votre sécurité, prenez donc le temps de choisir le meilleur modèle.

Enfin, choisissez un appareil de grande marque. Généralement, les produits conçus par les fabricants de renoms sont plus fiables et plus performants. Ainsi, vous profiterez d’un interphone vidéo de qualité pendant longtemps.