La télésurveillance au bureau

De plus en plus de professionnels dans le monde du travail prennent l’initiative de faire usage de service de télésurveillance dans des leurs locaux. C’est une décision qui est essentiellement utilisée sur le plan de la sécurité, et cela peut avoir différents impacts sur la vie au sein d’un local professionnel.

Utiliser des services de télésurveillance dans un local

Il est possible pour les professionnels de mettre en place des caméras dans leurs lieux de travail pour permettre de garder un œil sur ce qui se passe dans ceux-ci. C’est une décision qui est généralement prise dans le contexte d’ajouter une pression supplémentaire sur les employés. En effet, avec un regard constant au-dessus de leur épaule, ils seront techniquement bien moins en proie à se laisser trainer, et manquer volontairement de productivité. Cela est aussi une initiative prise dans un cadre de sécurité, notamment pour les moments où les locaux professionnels en question ne sont pas occupés, par exemple, en soirée.

Il arrive que des personnes mal intentionnées viennent s’introduire dans un local professionnel pour dérober des objets de valeur, comme des ordinateurs ou tout autre élément similaire. Pourtant, les professionnels ne pensent pas toujours à mettre en place une caméra dans cette partie du bureau. Installer des éléments de télésurveillance permet de faire un suivi de ce qui se passe dans les locaux aux moments où personne n’est supposé s’y trouver. Dans ce cas de figure, vous pouvez utiliser de simples caméras d’enregistrement, qu’on doit disposer de manière à bien filmer les visages, ou bien même contacter une compagnie de télésurveillance pour qu’elle puisse faire un monitoring continu de l’intérieur de vos locaux professionnels.

Comment bien faire la télésurveillance au bureau ?

Il est tout à fait normal pour un professionnel de s’assurer que ses employés fassent bien leur travail, et aussi de garder un œil sur ceux-ci pour que ce soit bien le cas. Toutefois, il y a certaines règles qu’on doit respecter afin de faire cela convenablement, et aussi de manière à respecter les droits humains. En outre, dans un lieu de travail, il n’est pas permis légalement de filmer les employés à leur insu. Vous pouvez mettre en place des dispositifs de filmage, mais vous êtes contraints d’en informer vos employés. Ensuite, il est requis de limiter les zones surveillées à vos locaux professionnels, et les environs ne comptent pas.

Vous n’êtes légalement pas en mesure de mettre en place des éléments qui viennent vous aider à surveiller une zone qui n’est pas votre propriété. La télésurveillance au bureau ne doit pas non plus être un outil de pression à utiliser sur les employés, comme pour dans les usines en Chine où les employés sont réprimandés quand ils vont aux toilettes pendant leurs heures de travail. Il est nécessaire pour vous de trouver un bon équilibre entre élément de télésurveillance au travail et un bon environnement professionnel où on attend le meilleur des employés, sans que cela ne devienne une limitation à leurs droits humains basiques, ou bien le premier pas vers l’exploitation.