Le coffre-fort ignifuge

Pour plus de tranquillité, investir dans un coffre-fort ignifuge reste toujours une bonne idée. En fin de compte, l’incendie n’arrive pas qu’aux autres. En plus de cela, les malfaiteurs n’hésiteront pas à employer les grands moyens pour arriver à leur fin (ces derniers peuvent par exemple utiliser un chalumeau).

Coffre-fort ignifuge : les essentiels à retenir

Le coffre-fort ignifuge comme son nom l’indique pourra protéger son contenu des flammes en cas d’incendie. Ce type de coffre-fort se distingue d’un coffre-fort de par sa conception. Avec un coffre-fort ignifuge, des matériaux réfractaires sont disposés à l’intérieur des parois. Comme résultat, en cas d’incendie, la température à l’intérieur du coffre-fort ne monte pas rapidement. D’ailleurs, outre les matériaux employés, l’épaisseur du coffre-fort contribue à une plus grande isolation.

Avec un coffre-fort ignifuge, bénéficiez d’une double protection : contre l’incendie et contre l’effraction. Comme le coffre-fort classique, ce type de coffre-fort est décliné en une très grande variété. Chacun pourra ainsi trouver la référence qui répond à ses attentes et son budget.

Coffre-fort anti-feu, comment faire le bon choix ?

Choisissez bien votre coffre-fort anti-feu. Pour cela, tenez compte de quelques éléments. L’équipement doit avant tout pouvoir répondre à votre besoin en termes de stockage. Pour choisir le volume idéal, prenez en compte des objets que vous envisagez d’y stocker. Pour le stockage d’une quantité importante d’objets, c’est évident, vous devez miser pour un coffre-fort de plus grande capacité. En revanche, inutile d’investir dans un très grand coffre-fort, si vous ne prévoyez qu’y stocker que quelques objets. Toutefois, puisque les besoins en termes de stockage peuvent évoluer au fil des années, une place supplémentaire doit être prévue dans tous les cas (eh oui, voir juste lors du choix du volume n’est pas toujours une bonne idée).

Outre la quantité, considérez également le type des objets que vous souhaitez stocker dans le coffre-fort. Vous envisagez de placer dans votre coffre-fort des documents importants et confidentiels ainsi que des objets non magnétiques ? Dans ce cas, ce qu’il vous faut c’est un coffre-fort dont la température intérieure n’excède pas les 150°C lors d’un incendie. Si vous voulez également sécuriser des supports numériques et multimédias (comme les CD, disques durs, etc.), sachez que la température intérieure de votre coffre-fort ne doit pas excéder les 30°C en cas d’incendie. Autrement, vous risquez de tout perdre.

D’ailleurs, peu importe le type d’objets que vous envisagez de sécuriser, la performance de l’équipement mérite toute une attention particulière. Sachez que la durée de protection contre le feu peut varier d’un coffre-fort ignifuge à un autre. Certains peuvent garder leur contenu intact pendant une demi-heure alors que d’autres assurent une protection pendant 1 voire 2 heures. Bien entendu, plus la durée de protection offerte est longue, plus le contenu du coffre-fort est sécurisé.

Et pour quel système de fermeture devez-vous miser ? Là, c’est à vous de voir. Vous aurez le choix entre le système à clé, le système avec serrure à disque ou mécanique, le système à code électronique et biométrique. Le système à clé est le plus pratique. Avec celui-ci, vous n’avez pas à retenir un code. Le système avec serrure à disque ou mécanique et le système avec code électronique assurent davantage de sécurité. Toujours pour une sécurité optimale, certains modèles de coffre-fort anti-feu associent 2 systèmes de fermeture (clé + serrure mécanique).

Pour vous assurer de la fiabilité de votre coffre-fort, pensez à vérifier les normes. La norme EN 1047-1 reste un gage supplémentaire de fiabilité. Il y a également la norme EN 15659.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de miser pour une marque de référence comme HARTMANN, TECHNOMAX, etc.