Pour quel type de télésurveillance opter ?

L’alarme est un dispositif de sécurité intéressante. Mais avec les statistiques de cambriolages actuelles, elle peut devenir insuffisante pour être vraiment tranquille chez soi. Encore faut-il y être car la plupart du temps, les gens ne sont pas chez eux et pourtant, aimeraient disposer d’un moyen qui permet de surveiller la maison à tout instant. C’est là que la télésurveillance intervient, qui devient une méthode de plus en plus prisée. Voici quelques conseils pour la choisir au mieux.

Le fonctionnement de la télésurveillance

La télésurveillance est un système constitué d’une ou plusieurs caméras de surveillance installées dans la maison qui ont pour rôle d’enregistrer tous les mouvements qui se manifestent. Lorsqu’ils sont suspects, une alerte est envoyée à un centre de télésurveillance qui prend alors les mesures nécessaires pour y faire face. Ce centre est actif en permanence et assure une protection avancée pour la maison. Pour ce faire, il accède aux images de la maison via les vidéos de surveillance.

Ce système est avantageux surtout en cas d’absence car le propriétaire peut être tranquille de là où il se trouve quant à la sécurité de sa maison. Et si jamais votre alarme est détruite, la télésurveillance poursuit son efficacité car elle est aussitôt alertée. A présent, découvrons quel type de télésurveillance est le plus adapté à votre domicile.

Pour quel type de télésurveillance opter ?

Le type de télésurveillance à choisir

Deux possibilités s’offrent à vous pour bénéficier des services d’une entreprise de télésurveillance. Soit vous disposez déjà d’une alarme active et vous souhaitez simplement y ajouter une télésurveillance pour améliorer la sécurité, soit la mise en place de la surveillance et des dispositifs correspondants sont entièrement fournis par l’entreprise de télésurveillance. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un système d’alarme, de caméra de surveillance, de capteurs d’ouverture, de détecteurs de mouvements et de digicode. Il faudra également prévoir l’intervention d’un spécialiste pour effectuer l’installation. Bien entendu, vous pouvez le faire vous-même si vous vous y connaissez en informatique et en objets connectés mais si vous n’êtes pas vraiment sûr, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel, surtout qu’il s’agit d’un système qui va garantir la sécurité de votre demeure.

Le type de télésurveillance repose aussi sur le mode de transmission de l’alerte. En principe, l’alarme est connectée au centre de télésurveillance via ADSL ou via un réseau téléphonique. En ce qui concerne l’alerte, soit vous êtes directement informés par SMS ou par mail et vous prenez les mesures nécessaires, soit l’information passe directement vers le centre de télésurveillance et ce dernier agit à votre place pour prendre les mesures nécessaires comme contacter les forces de l’ordre. Tout dépend du type de contrat que vous avez signé pour bénéficier de la télésurveillance.

Quel que soit le type de télésurveillance pour lequel vous allez opter, prenez le soin de bien étudier le contrat avant de signer. Comparez plusieurs prestataires avant de souscrire. Ainsi, vous pouvez être sûr de trouver la bonne méthode pour faire surveiller votre maison.