Pourquoi choisir un coffre fort à sceller

Investir dans un coffre fort c’est bien, mais investir dans un coffre-fort qui peut assurer une protection optimale de ses biens, c’est encore mieux. Voilà pourquoi le coffre fort à sceller reste très prisé des particuliers.

Le coffre fort à sceller, les essentiels à quelques mots

Alors qu’un coffre-fort à poser doit être fixé à l’aide des chevilles et des vis au travers de trous pré percés dans la base et le fond, ce n’est pas le cas avec un coffre-fort à sceller. Ce dernier doit être encastré dans le sol ou encore dans le mur. Pour l’installer, il est nécessaire alors de créer une cavité dans la maçonnerie. Eh oui, l’installation d’un coffre-fort à sceller implique des travaux de maçonnerie. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ce type de coffre-fort est surtout recommandé en cas de construction neuve ou lors d’une rénovation importante.

Tout comme les modèles à poser, les modèles à sceller ou à encastrer sont proposés dans différents volumes. La différence toutefois c’est que la capacité est limitée (de 4 à 60 litres).

Les avantages

Un coffre fort à sceller peut être dissimulé facilement. Une fois encastré, celui-ci présente l’avantage d’être particulièrement discret. Mais le plus intéressant c’est qu’il sera moins vulnérable aux tentatives d’effraction. En effet, seule une de ses faces sera inaccessible après l’installation. Bien entendu, cela compliquera la tâche aux cambrioleurs qui tenteront d’accéder à son contenu. Toujours pour une sécurité optimale de vos biens, vous devez encastrer votre coffre-fort sur un mur solide en béton par exemple (l’encastrer sur un mur en Placoplatre est tout sauf une bonne idée ainsi).

Comment faire le bon choix ?

Parce que votre coffre-fort doit pouvoir répondre efficacement à vos besoins en termes de stockage, choisissez bien sa contenance. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, tenez compte de la quantité des objets que vous envisagez d’y stocker. Bien entendu, vous n’avez pas à investir dans un très grand modèle si vous ne voulez qu’y stocker que quelques objets. En revanche, un modèle de petite capacité ne sera pas adapté pour le stockage d’un grand volume. Parce que vos besoins peuvent évoluer au fil des années, pensez à prévoir une certaine marge (de cette façon, si vous devez protéger des biens supplémentaires dans le futur, vous n’avez pas à investir dans un autre coffre-fort).

Concernant le système de fermeture, le choix vous appartient. La serrure à clé présente l’avantage d’être pratique et surtout, moins coûteux. Pour plus de sécurité, vous pouvez miser pour la serrure à disque (à combinaison mécanique) ou mieux encore, pour la serrure électronique. Et que diriez-vous de miser pour un coffre-fort à sceller utilisant deux systèmes de verrouillage (serrure à clé+ serrure à disque ou serrure à clé+ serrure à code numérique) ? Il y a également la serrure biométrique, laquelle utilisera les empreintes digitales de l’utilisateur.

Et s’il y a un point qui mérite votre attention lors de l’achat, c’est la qualité de la conception. Des parois et une porte épais, des renforts de cadre et des charnières de qualité, des pênes plus solides, etc. ; feront toute la différence. En outre, puisque les cambrioleurs vont tenter tout pour pouvoir accéder au contenu de votre coffre-fort, certaines options vous feront gagner en sécurité et en sérénité également : options anti-arrachement, anti-sciage, anti-enfoncement, etc.