quel alarme maison choisir

De nos jours, l’alarme maison inonde le marché. A cet effet, choisir le bon modèle est devenu contraignant. Mais pour un gage de sécurité optimal, il est essentiel de miser sur une alarme maison performante. Vous rencontrez des soucis pour choisir une alarme maison à la hauteur de vos attentes ? Rassurez-vous ! Dans ce numéro, nous allons vous aider à choisir l’appareil qu’il vous faut.

Spécificités d’une alarme maison

Dispositif de sécurité d’appoint, l’alarme maison est conçue pour compléter vos solutions de sécurité en place. Connue pour ses capacités de détection d’intrusion, l’alarme maison équipe de nos jours, la majorité des ménages. D’ailleurs, ce dispositif est composé essentiellement de trois éléments : la centrale d’alarme, les détecteurs et enfin la sirène d’alarme. La centrale d’alarme qui est le cerveau du système, se charge de transmettre les données en cas d’intrusion. En effet, l’alarme maison présente un mode de fonctionnement assez simple. Si quelque chose d’anormale est en train de se produire, les détecteurs de mouvements vont transmettre des signaux à la centrale d’alarme. Par la suite, celle-ci va traiter les signaux envoyés par les détecteurs et fera le nécessaire pour activer la sirène de sécurité. Dans ce cas, la sirène d’alarme va émettre une sonorité puissante qui consiste à vous alerter, ainsi que le voisinage. Afin de mieux dissuader le cambrioleur, il est préférable d’ajouter un système d’éclairage. Enfin, certains alarmes maisons sont beaucoup plus performantes et peuvent détecter les bruits avant même intrusion.

Entre alarme filaire et sans fil, laquelle choisir ?

L’alarme maison sans fil fonctionne par ondes radios. Dénué de système de câblage, ce dispositif vous offre une grande facilité d’installation. Ce n’est pas tout, ce système est connu pour sa praticité incomparable. En effet, il englobe l’alarme GSM, l’alarme IP et l’alarme RTC ou (réseau téléphonique communautaire). Par exemple, l’alarme GSM peut être connectée à votre téléphone via une carte SIM. En pratique, lorsqu’une intrusion se produit, le système est déclenché et la centrale compose un numéro préenregistré pour lancer l’alerte. Qui plus est, l’alarme GSM est capable d’envoyer des messages à l’extérieur des lieux protégés. Son plus grand avantage c’est qu’à la différence d’une alarme sans fil classique, celle-ci est immunisée contre les brouilleurs d’ondes. De son côté, l’alarme IP à la box ADSL est basée sur la technologie WIFI. Son principe de fonctionnement est simple. Chez une alarme IP, la centrale est reliée à internet via un câble réseau ou une box wifi. Très avantageux, son usage vous permet de visualiser directement le déroulement d’un cambriolage. Toutefois, le revers de la médaille c’est qu’il est entièrement dépendant de la connexion. En conclusion, pour choisir un système d’alarme sans fil performant, nous vous conseillons de miser pour l’alarme GSM. Mise à part le système d’alarme sans fil, parlons de l’alarme filaire. Certes, son installation s’avère contraignante, toutefois, elle se démarque par sa robustesse. En effet, l’alarme filaire est loin de craindre les brouilleurs d’ondes. Qui plus est, elle peut fonctionner pendant plusieurs années. En gros, si vous cherchez la durabilité, nous vous conseillons de miser pour l’alarme filaire. Pour plus d’informations sur vos choix d’alarmes maisons, cliquez sur https://alarme.ooreka.fr/comprendre/fil_sans_fil