qu’est ce un coffre fort numérique

Contrairement à ce que vous pourriez penser. Un coffre-fort numérique est tout à fait différent des autres types de coffre-fort que vous avez l’habitude de voir dans les showrooms des spécialistes en sécurité. Dans la plupart des cas, ce type de coffre est utilisé dans les banques ou les établissements d’assurances. Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, alors, pensez à suivre cet article jusqu’à la fin.

C’est quoi un coffre-fort numérique ?

Pour faire court, sachez qu’un coffre-fort numérique est défini comme étant un espace de stockage virtuel dont le verrouillage se fait sur le Net. Vous pourriez stocker tous vos données et documents confidentiels sans avoir à vous inquiéter de leurs sécurités. À noter que ce nom de « coffre-fort numérique » n’a été valable qu’en 2013 selon la recommandation de la CNIL. De plus, les documents non autorisés par la CNIL ne peuvent pas s’être partagés dans d’autre État selon les termes de condition.

Quels documents stocker dans un coffre-fort numérique ?

De nombreux documents peuvent être stockés à l’intérieur d’un coffre-fort numérique pour ne citer que les contrats et les factures ainsi que les diplômes. Évidemment, ces trucs doivent être numérisés pour être introduits dans le coffre. Toutefois, assurez-vous de posséder l’agrément nécessaire si vous désirez stocker des documents concernant la santé. Effectivement, vous devriez consulter le ministère de la Santé et la CNIL avant de réaliser cela. Vous aurez plus de chance d’avoir une réponse négative que positive pour ce genre d’autorisation. D’un autre côté, vous aurez la possibilité de transférer vos bulletins de paie dématérialisés sur un coffre-fort numérique si vous le voulez.

Comment utiliser un coffre-fort numérique ?

Prenez des informations sur les engagements du fournisseur que vous choisirez avant d’ouvrir un coffre-fort numérique. Pensez alors à vous informer sur la disponibilité du service ainsi que la durée de conservation des données et les tarifs des volumes de données que le coffre peut prendre en compte. Assurez-vous aussi que le coffre que vous choisirez propose des solutions efficaces si jamais une perte de données venait à se produire. En plus de cela, n’oubliez pas que vous devriez choisir un mot de passe difficile à trouver afin que vous soyez le seul à avoir accès à votre coffre. N’hésitez pas à mettre en place un autre chiffrage personnel sur vous donné afin d’augmenter leur niveau de sécurité.

Quelle forme peut avoir un coffre-fort numérique ?

Généralement utilisé en mode SaaS, sachez qu’un coffre-fort numérique peut aussi se présenter sous trois formes différentes. D’abord, il y a la forme en local qui est plus adaptée aux grandes entreprises qui cherchent le meilleur moyen de sécuriser les données. Puis, vous pourriez aussi avoir un coffre à poser chez un tiers archivé si vous venez à peine ouvert votre entreprise. Enfin, il vous est aussi possible d’utiliser un coffre sur un Cloud si vous voulez faire un usage personnel. Dans tous les cas, prenez le temps de lire les conditions posé par l’ANFOR et la CNIL avant de valider votre choix de coffre-fort numérique. Cela vous évitera des ennuis durant son utilisation.